vendredi 2 mai 2014

Jacques ...


Le joli  pantalon Jacques ... rien que pour son nom, j'adore ce patron (c'était le prénom de mon Grand-Père ...). J'aime aussi la coupe, le côté original de la ceinture ... enfin tout quoi !
Et comme c'est ma première publication sur la nouvelle collection RDC ici, j'en profite pour féliciter Géraldine (ainsi que sa collaboratrice Claire), parce que je sais qu'elle a pas beaucoup dormi ces derniers temps pour sortir ces petites merveilles ...
























Pour celles qui ne seraient éventuellement pas au courant, c'est ici pour voir la présentation de la collection !
Je suis fan, et c'est pas parce que c'est une copine ... Je trouve que  République du Chiffon nous offrent l'opportunité de coudre des vêtements actuels. En sachant qu'il existe à ce jour peu de marques de patrons "made in France", je me dis "soutenons nos petits créateurs" !!!

Certes une partie des modèles ne s'adressent pas à des débutantes (c'est le cas de ce pantalon, niveau 4/4 tout est dit ... ), mais voilà, je pense qu'il est difficile de faire des coupes travaillées tout en restant toujours accessible aux débutantes ... Et puis après tout cela donne une bonne motivation pour progresser et se lancer des défis !


 J'ai utilisé un sergé rouille ou plutôt citrouille (au choix), acheté il y a des lustres au marché de Wazemmes, et pour les poches, j'ai pris un coton fleuri de chez Toto.
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, et il tombe parfaitement. Je compte bien m'en refaire une version entièrement fleurie sous peu !
Les plus observatrices ont sûrement remarqué que ma braguette est inversée par rapport au modèle ... oui bon je m'en suis rendue compte après avoir monté les 3/4 du pantalon, et clairement ça ne change rien au rendu !
























Vous noterez également qu'il n'est pas très bien repassé, la faute à ma presse "incontinente" qui a du mal à chauffer du coup ... (et je dis merciii Bernie le chat de l'avoir fait tomber de la table ... gnnniiii). D'ailleurs pour celles que ça intéresse, Géraldine organise un Concours sur le blog RDC, et le 1er prix c'est ... une centrale vapeur !!! Pour des raisons évidentes, je ne participe pas mais j'aurais bien aimé !

Collier à franges "home-made" !
Je n'ai pas grand chose à dire de plus ... donc je vous souhaite un doux long week-end ...

24 commentaires:

  1. Très beau pantalon, que j'ai bien envie de réaliser !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est CANON !! Encore une très belle réussite à ton actif ! Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ! Il est super, tu le portes magnifiquement !

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment très beau, ton pantalon et qu'est-ce qu'il te va bien!!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ! Tu es vraiment douée pour la couture !!!

    Ton collier a l'air beau aussi, c'est une création ?

    RépondreSupprimer
  6. c'est la première version que je voie et qui me donne envie de le faire... La couleur est superbe et il ta va vraiment bien. J'aime ta tenue complète, d'ailleurs!
    Et puis, pour moi aussi, Jacques est un prénom que j'aime particulièrement, et que je prononce avec grand plaisir plusieurs fois par jour depuis un peu plus de deux mois! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe et te va incroyablement bien!

    RépondreSupprimer
  8. Il est superbe ce pantalon ! Vraiment très chouette !

    RépondreSupprimer
  9. Whaou, il est magnifique! Je ne me suis encore jamais fait de pantalon mais celui là me fait super envie, j'adore tout, la coupe, la ceinture et très joli choix de couleur!
    Bon visiblement il va falloir attendre quelques progressions en couture mais je le met dans un coin de mon cerveau...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ! Depuis que je l'ai vu il me trotte dans la tête ! J'adore la couleur du tiens !

    RépondreSupprimer
  11. oh il est beau, et j'adore la couleur !

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa. La couleur est vraiment jolie et l'ensemble canon avec le collier, jolies photo joli modèle. Et j'ai les mêmes shoes c'est un signe il faut que je le fasse. Lol

    RépondreSupprimer
  13. Il est superbe et te va trop bien! J'avais hésité entre ce patron et d'autres... Ce sera pour ma prochaine commande, là c'est obligé!!

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup ta version, cette couleur change du classique!!!

    RépondreSupprimer
  15. Il est tout simplement parfait !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore! Il est magnifique et te va à ravir!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ta version, jolie coupe, et avec cette couleur on voit bien les détails !

    RépondreSupprimer
  18. Décidément ce modèle me tente de plus en plus, jolie réalisation!

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour tous ces compliments !!!
    Je sens qu'on ne va pas tarder à voir des Jacques un peu partout alors .!. ;°)

    @ Alex : Merci ! et oui le collier est également Home-Made ! J'avais flashé sur un collier plastron Maje (je crois), mais bon hors budget (de mémoire quasiment 200euros ... eurk) ... donc bricolage maison en me basant sur un tuto de Lisa du blog Make my Lemonade (http://makemylemonade.com/diy-du-merci/) !

    @ Mathilde : Excellent choix de prénom ;°) en tout cas la maternité te va bien, ça se sent sur tes dernières photos ! Et merci de prendre le temps de commenter ici, ça me fait toujours autant plaisir de te lire (je ne désespère pas de te rencontrer un jour en vrai ...)

    @ Jacqueline C.: Mon petit doigt me dit, qu'il se pourrait que tu te lances plus tôt que prévu dans ce challenge ... normalement Géraldine a prévu de rédiger ,sur le blog République du Chiffon, un pas à pas sur ce modèle cette semaine si tout va bien ;°)

    @ Anaïs : lol, il faut toujours faire confiance aux "signes de la vie" ...

    RépondreSupprimer
  20. Bravo tes réalisations sont superbes et vraiment bien faites ,on les croirait sorties d'une boutique de marque.
    Je n'ose pas me lancer dans ce genre de défi, moi je stagne au modèle basique...
    Le marché de Wazemmes ça me rappelle ma jeunesse, mes années fac..( petite apparté)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Tiana !

    J'adore la couleur, c'est pétillant et ça met en valeur la ceinture ! Moi je viens de finir Michelle et je vais m'attaquer à Jacques.
    J'ai une petite question niveau taille. Pour les patrons de Géraldine, j'ai plutôt l'habitude de prendre du 40 alors que je fais plutôt du 38. Comment taille ce pantalon ? J'ai un fessier plutôt rebondi alors j'ai besoin de me faire une idée sinon ben je passerai pas une toile au préalable pour être sûre. Un grand merci à toi !

    RépondreSupprimer
  22. superbe réalisation et une bonne collaboration avec république du chiffon. Je vous souhaite encore d'autres bons projets .mam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mllemiracle : Merci ! ça c'est du compliment ... se dire que ce qui sort de sous ma MAC pourrait être vendu dans un magasin ... Et puis, pour le défi, il faut tenter, prendre son temps, ne pas se stresser etc En plus Géraldine a commencé "un pas à pas" sur ce modèle, y a plus qu'à suivre les photos !

      @ Hindounette : merci ! Pour la taille, mesure toi bien et si jamais tu es entre deux tailles, choisie celle au dessus. Ce pantalon est très ajusté, donc pour éviter d'être serré à la taille (et au fesses ;°) ) il vaut mieux faire la taille au dessus ! Pour augmenter l'aisance, je te conseille également de prendre un tissu légèrement stretch, voilà, bonne couture !!!

      @ Mam : bisou !

      Supprimer
  23. Gorgeous pants - they look great on you. I'm planning to sew these myself, such a fabulous looking pattern!

    RépondreSupprimer