mardi 30 juillet 2013

Des petites fleurs #2

Un chemisier fleuris, cousu au mois de mars pour le printemps qui n'est jamais arrivé ...


Le modèle est un patron de l'école où j'ai suivi des formations (il a d'ailleurs été découpé et assemblé au cours de celle-ci), et pour le tissu, idem, donc je ne pourrais malheureusement pas vous donner sa provenance, qui m'est inconnu !

Edit du 3 août 2013 : Vous pouvez acheter ce jolie tissu ici !



 






 




 

Il a de jolies découpes, et j'ai choisi de le fermer avec des pressions nacrées.
Là par contre je peux vous parler des moyens utilisés, car pour mon anniversaire, le mec m'a offert un ustensile vital pour mes doigts : la pince prym vario !
Vous allez me dire "En quoi c'est vital ?" ... mais je suis sûre que celles qui ont déjà posées des pressions au marteau me comprennent (enfin leurs doigts tout du moins ...)


Voilà je n'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est qu'il se marie très bien avec un jean ou un short ! Il a été porté plusieurs fois et les fleurs qui le parsèment me mettent en joie quand je l'enfile ! (je l'ai quand même eu mon printemps ... Na)


samedi 27 juillet 2013

Des petites fleurs #1

 
Une chemise à petites fleurs, longue et légère comme une plume, parfaite pour les douces soirées estivales ...

Modèle 117, Burda avril 2012
C'est un modèle Burda, qui m'aura coûté quelques heures de coutures et d'énervement aussi ...
Avant même de l'avoir terminé, j'ai été obligée de la retoucher dans le dos, pour remonter la ligne de taille; et sur les côtés pour la rétrécir un peu.


















 

Le voile de coton vient du marché de la Madeleine.
Une matière qui ne se travaille pas facilement je trouve ...
Le montage du col m'a un peu fais râler, et les fentes de manches, j'en parle même pas (la solution, pour faciliter les choses, a été d'entoiler les pièces ...)
Au passage, n'ayant pas les petits boutons adéquats, j'ai fais le choix de ne pas en mettre, les manches se ferment très bien malgré tout.











 
La réalisation des boutonnières n'a pas été très agréable non plus ... Après un premier test sur une chute, j'ai remarqué que le pied de ma machine accrochait quelque peu le tissu, et que même il l’abîmait par endroit ... Eurk


Donc pas le choix, j'ai réglé le point au plus large, pour que ça se fasse le plus vite possible, histoire d'avoir des boutonnières bien régulières.
J'ai ensuite rebrodé le tout à la main ...















 

En conclusion, c'est une chemise cousue dans "la douleur", mais que j'aime vraiment beaucoup !
 

mercredi 24 juillet 2013

Bon chic Bon genre #2

 
Cette veste, c'est un peu mon petit caprice ...
J'ai mis un temps fou à la faire, et pourtant, je ne la porte pas beaucoup (à ce jour, deux fois ...).


Peut-être parce que je n'ai pas l'habitude de porter des vestes avec des épaules, qui crient "fan des années 80 !" pas fan du tout en réalité, et peut être aussi parce qu'elle est aurait été parfaite une taille en dessous ...
Ouais ... je sais, je suis nulle ... ça prend deux minutes de vérifier la carrure, mais vu que j'ai toujours cousu du 36 chez Burda, je ne me suis pas méfiée ... mais ça y est, j'ai enfin intégré que je devais prendre la taille 34 ...
 
 

















 
Je pinaille un peu, elle est tout à fait mettable, c'est juste que ça fait trop classe ... alors pour casser ce côté "habillé", je vous la présente avec un short en jean (ça me correspond plus au quotidien ...).
C'est la veste 132 du Burda de septembre 2012.


Le tissu est un mélange lin/coton et la doublure est un satin de polyester des Coupons de Saint Pierre.
Très jolie cette doublure, mais un tantinet énervante à coudre (surtout au niveau des incrustations de fentes ...) vu qu'elle contient un peu de lycra ... ça glisse, ça bouge et ça se déforme ... Mais c'est beau, non ?!?

 

 















 
J'ai apporté une petite modification au modèle en arrondissant les pans de côtés.
Une idée lumineuse ... hum ... qui m'a obligée à rajouter des parementures pour faciliter le montage de la doublure ... 


A part ça, je la trouve vraiment chouette cette veste, même si je pense qu'elle ne sera pas souvent de sortie, je suis contente d'avoir relevé ce défi personnel.


lundi 22 juillet 2013

Bon chic Bon genre #1

Cinq mois ... et rien n'a bougé ici ...
Mais voilà, depuis le mois de mars, je suis en formation pour pouvoir vivre de ma passion et créer ma petite entreprise ...
 
Il n'empêche que ça me manque de ne pas papoter ici et ailleurs avec vous !
Enfin bon, j'ai pas mal de petits trucs à vous montrer, que j'ai essayé de classer par thèmes ...

 
On commence par La jupe noire classique que n' importe quelle fille possède dans son armoire ...
Sauf moi, donc voilà, j'ai remédié à ce problème existentiel.




















C'est le modèle 117B du Burda d'avril 2013.

ici, c'est le modèle 117A, parce que je n'ai pas trouvé l'image de la 117B ... en gros elle est un chouïa plus longue, avec une fente dans le dos ...

Pas grand chose à dire du point de vue de la réalisation, j'ai juste été obligée de la retoucher sur les côtés, parce qu'elle était trop large (en fait je crois que je fais un 34 Burda plus qu'un 36 ... il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte ... hum ).
La petite modification que j'ai apporté au modèle : un zip apparent dans le dos.




















Le tissu noir rayé tout doux et légèrement élastique vient de Tissus Myrtille au Mans, il traînait dans mon stock, depuis plus d'un an.
La doublure a été achetée au marché de la Madeleine. De mémoire (parce qu'elle aussi squattait mes étagères ...), c'est un satin de coton ...


Rien à dire de plus sur cette jupe, si ce n'est qu'elle sera parfaite pour l'automne à venir ...