jeudi 21 février 2013

Bébés rockeurs ...

Depuis un an bientôt, les deux meilleurs copains de Monsieur sont devenus des Papas ça ne nous rajeunis pas tous ça ...


Avec l'Amoureux, on pense que les jouets en plastocs, c'est pas beau ... qu'il faut stimuler la jeune génération ...
Donc pour Noël, les petits bouts sont officiellement devenus des bébés rockeurs !












J'ai utilisé le Tuto de Mes Jolies Mômes, il est bien expliqué et le rendu franchement chouette je trouve ! Les modifications que j'ai apporté : 6 cordes au lieu de 4 et des pressions au lieu des boutons (il y a moins de risque que ça se détache ...).
 



















" Pour accompagner mon Pôpa, quand il joue la sérénade à ma Môman ..."


samedi 16 février 2013

"Fripes" recyclées #4

 
Le concept de base que je voulais appliquer pour ce recyclage : 
  1. Tu taxes un t-shirt à ton mec ;
  2. Tu rends visite à ta Grand-Mère, et tu lui piques le jolie napperon en dentelle sous le vase dans l'entrée (en vrai, j'ai pas braqué ma Mamie hein, je l'ai trouvé chez Emmaüs pour 0.10 euros ...).
Résultat théorique, un t-shirt loose "flower power" !
En vrai, ça donnait un truc pas "jojo" (pas jolie, pas jovial quoi). Pour le coup, on devinait aisément que c'était une fripe rafistolée ...














 

  J'ai donc redécoupé le dos comme j'ai pu, en utilisant un vrai patron : le modèle 57 du tendance couture n°4 (déjà réalisé ici, c'était mon 1er essai à la surjeuteuse ...).

Pour les tissus, j'ai été obligée de mixer les couleurs et les imprimés en fonction de ce que j'avais en stock. Je n'avais pas de jersey gris de la même couleur que le t-shirt d'origine. Par contre il me restait un peu de jersey prune (reste d'une sureau cousue pour ma sœurette et offerte à noël ... mais pas de preuves à vous montrer), et j'avais un jersey gris fleuris, qui s'accordait plutôt bien avec le prune.



J'ai finalement obtenu un petit haut à encolure bateau, il est plus "mettable" que ce que j'avais à l'origine, mais ça ne sera sûrement pas mon haut préféré !
Il me laisse un avis "mi-fripe, mi-raisin" ... Mais siiii, ...

Mi-fripe(figue)
Mi-raisin

















Bon ok, ma blague est nulle ... je sors, je m'en vais, je m'abstiendrais la prochaine fois et je vous souhaite un bon week-end !

lundi 11 février 2013

Etole " light "


Une envie d'écharpe XXL + un stock de pelotes Phil light dépareillé (genre 2 voir 3 pelotes de chaque coloris) + une envie de tricoter sans prise de tête =
l'étole du catalogue Bo'basic Phildar 


 



















J'ai repensé à ce modèle en voyant la version de Mag, ma soeurette l'avait également testé et sur le coup j'étais étonnée de ne pas y avoir songé avant 
... 
Enfin bon, le "mal" est réparé, j'ai mon écharpe XXL, et en plus cela m'a permis d'utiliser des pelotes qui prenaient la poussière (en fait pas vraiment vu qu'elles étaient rangées dans un carton, mais bon, c'est pour l'image)


On ne peut pas faire plus simple, du point mousse à n'en plus finir avec des aiguilles 5.
J'ai tricoté le fil en double, pour celles qui n'ont pas suivi la qualité Phil light de chez Phildar. Une laine que je n'apprécie pas trop.
J'ai acheté ces pelotes à mes débuts en tricot, parce qu'elle se tricotait avec des aiguilles 5-6 et pour son prix (en promotion à cette époque). Comme je débutais, j'ai pris 2 voir 3 pelotes dans les coloris qui me plaisaient, sans trop savoir quoi en faire.



Sauf que 2-3 pelotes, c'est pas assez pour faire un pull à manches longues. Et puis surtout je trouve le rendu " un peu effet serpillière ".
En gros, elle est chaude, douce mais l'aspect est moche.
Je pense qu'il vaut mieux utiliser ce fil en le combinant à un autre pour que ça soit jolie ( le strass light par exemple ... ou un autre fil contenant du lurex ).



J'ai utilisé les coloris : pourpre (bordeaux), souris (gris foncé), poivre ("gris" clair) et eucalyptus (bleu).
Même si je ne la trouve pas fantastique, merveilleusement jolie, qu'elle fait concurrence au gilet de Thérèse, elle tient malgré tout bien chaud et est douillette à souhait.
Elle remplit donc complètement ses fonctions !


vendredi 1 février 2013

Jupe drapée


Après en avoir vu un peu partout, j'ai finalement craqué et récidivé ...
 

J'avais fais une première tentative, il y a quelques temps déjà, et comment dire ... C'était pas la réussite du siècle ! 
A l'époque, j'avais suivi les conseils Burda pour le choix du tissu (mauvaise idée vous me direz ), donc un coton léger doublé d'une maille tulle extensible ...


ça donnait un truc relativement inconfortable : jupe qui roulotte et remonte sur les cuisses, difficultés à mettre un pied devant l'autre sans être accusée d'atteinte à la pudeur, etc.
  
 
Résultat, après l'avoir portée une fois, elle a terminé dans le bac "à recycler".
 
 
Forcément, quand j'ai vu cette mode débarquer, j'ai rigolé au début. Je me suis dis, pouah, elles vont être déçue les filles qui mettent 60 euros dans un bout de jersey sans forme (ouai ouai, chez American Vintage, c'est à peu près ce prix là, et encore je ne vous parle pas de la version Isabel Marant à 120 et quelques ...)
Et puis cette mode a perduré, fatalement  je me suis dis que ça serait peut-être différent si je la coupais dans du jersey ...




 
















Et oui, dans du jersey, c'est nickel ! C'est agréable à porter, et la jupe tient bien en place (= elle ne remonte pas jusqu'au nombril quand je marche).
Le "patron" (deux rectangles et un bout d'élastique, on ne peut pas vraiment appeler ça un patron) vient du Burda HS couture facile printemps/été 2011.
J'ai utilisé un mini coupon de jersey de mon stock (moins d'un mètre, acheté chez Toto, de mémoire il contient un peu de laine).

Conclusion pour cette jupe drapée : réel bon plan !!! Elle est réalisée en un temps record avec moins d'un mètre de jersey (en théorie, on ne se ruine pas ...), et en plus elle est confortable et jolie !