lundi 29 octobre 2012

La robe de Ma'Dalton


Désolé pour le titre, mais ce tissu me faisait trop penser aux frères Dalton dans Lucky Luke ... (bah ouai chacun ses références hein !)
J'ai cousu cette robe pour l'anniversaire de ma frangine (je précise, elle n'a pas du tout le physique de Ma' Dalton ...) et en respectant certaines directives de celle-ci.






























Pour l'histoire, j'avais réussi à convaincre ma soeurette de m'accompagner dans mes recherches Emmaüs (ma Moman l'a fait une fois et m'a "lâchement" abandonné pour les suivantes ... apparemment je suis un peu trop longue quand je passe la porte d'un entrepôt ! Pfff ... ). Et en fouillant, dans le bac à tissu, elle a trouvé un coupon au métrage généreux, qu'elle imaginait bien en robe.
Elle m'a donc dessiné un petit schéma de son idée, et j'ai ensuite feuilleté mes catalogues Burda à la recherche du modèle correspondant ...
L'heureux gagnant fut la robe 116 du numéro de février 2011 !


Point de vue réalisation, cette robe est plutôt facile à coudre. Je l'ai entièrement doublée, pour cause de transparence évidente, et je me suis permise un écart en prenant un coton noir brodé (de chez Toto) pour l'empiècement. 
Elle est resserrée à la taille grâce à un cordon.

 
A priori, j'ai rempli les conditions fixée, reste plus qu'à trouver d'autres projets pour terminer cet énoooorme coupon !




vendredi 26 octobre 2012

Gilet comète


Quand j'ai feuilleté pour la première fois le catalogue Phildar n°70 de cet été, mon regard a tout de suite été attiré par ce gilet ... La forme, le point ajouré, les manches raglan soulignées par des côtes ...   
Bizarrement, ça sentait le boulet à plein nez (des aiguilles 3.5 + des côtes + un point ajouré + 5 pièces à assembler si on ne tient pas compte des bandes de boutonnages et d'encolure ...)


Et effectivement, il est devenu mon Everest du tricot ces derniers mois, commencé au mois de juin ... et terminé cette semaine !
Et quand je vois le dernier pull d'Hélène (magnifique au passage !), en jacquard de la mort, qu'elle a tricoté en 13 jours ... je me dis que je suis vraiment une tortue du tricot ... (en fait non, je suis quasi sûre qu'elle cache une deuxième paire de main quelque part ...)

J'ai utilisé le fil comète de chez Cheval Blanc, un mélange mi-coton mi-acrylique avec en plus un truc qui brille ... Pour l'instant, je trouve que d'un point de vue qualité-prix, ce fil est franchement pas mal (je verrais ensuite sur la durée comment il vieillit ...) et en plus il y a un choix de couleurs terrible !
J'avoue, j'ai failli craquer pour le vert anis qui pète bien, mais j'ai eu peur que ce soit un peu trop flashy quand même ... peut être pour l'été prochain ...


Je le trouve un chouïa trop grand, mais dans le fond, je suis persuadée qu'un 34/36 aurait été trop juste ... et vu le temps que j'ai passé dessus entre le tricot en lui même, le blocage des différentes pièces (qui n'a pas très bien tenu d'ailleurs, c'est probablement du à la présence d'acrylique), les coutures, puis les bandes tricotées en 3 ... vous imaginez la déception d'enfiler un truc trop petit ...
Donc là tant pis, il a un coté légèrement loose qui finalement me plaît bien !





Pour les bandes d'encolure et de boutonnages, j'ai fais ma flemmarde. Je les ai tricotées directement sur le gilet assemblé ... et franchement je ne regrette pas cet écart aux instructions phiphi !
Les boutons sont en verre, hérités d'un stock de ma Moman.





Voilà, je n'ai plus grand chose à dire sur ce petit gilet de princesse (bah voui, de princesse ! Il brille ne l'oubliez pas !), si ce n'est qu'il me plaît beaucoup, et je vous dis à bientôt !