jeudi 30 août 2012

Gilet looooose


J'aime les coupes looooses ...parce qu'on est vraiment à l'aise dedans, parce que ça permet des superpositions si la température l'oblige, parce que ... j'aime un point c'est tout !
Ce gilet ne déroge pas à la règle du loose, il est long, large, avec deux grands pans pour m'enrouler si j'ai froid. C'est le modèle 117D du burda d'août 2011 .

(Short : Fripe recyclée #1)

Je l'ai entièrement assemblé à l'aiguille double pour garder de l'élasticité au niveau des coutures (et aussi parce que ma brother a des faiblesses de tension, donc j'ai emprunté la singer tradition 2250 de ma belle-soeur qui dormait dans un carton, mais elle n'a pas les points élastiques que j'utilisais avec ma MAC bien-aimée ... donc aiguille double !)

(sandales : birkenstock)

 
Le détail qui me fait plaisir sur cette veste, c'est d'avoir de grandes poches. C'est toujours utile d'avoir des poches ... pour mettre ses mains, ranger son briquet, glisser ses clés d'appartement (surtout quand on a son caddie + deux énormes sacs de courses + son sac à main, forcément, à porter, donc pas de mains véritablement libres pour chercher ses clés ...)




 Plutôt que de surjeter les bords comme le préconisait le modèle, j'ai fait un ourlet roulotté ... pas sûre que ce soit l'idée du siècle ! J'avais peur d'accrocher facilement et de tirer les fils avec un simple point de surjet ...
Donc mes bordures gondolent malgré un réglage de l’entraînement différentiel, mais je crois que c'est un peu normal avec ce type d'ourlet ... 



















 
Ce jolie coupon de maille tricot a été acheté (sans hésiter vu que je n'étais jamais tombée sur un aussi beau motif ...) au stand tissu du marché à deux pas de chez moi.

(Débardeur : boutique Suprême, Rue de la Clef, Lille)

Sur ce, je vous souhaite un bon week end ... et oui le mien sera prolongé pour assister à un mariage (avec je l'espère une Simone à me mettre sur le dos ... ), je vous dis donc à Lundi !

mardi 28 août 2012

Petits gestes écolos ...

( Pyrénées ariégoises - 2011)

Parce que j'en ai ras le bol des montagnes de publicités qui remplissent ma boite aux lettres toutes les semaines(surtout qu'elles partent directement de ma BAL à la benne de tri sélectif ... ) ...
Parce que l'idée qu'un arbre pousse doucement en Bretagne pour compenser les émissions de CO2 de ce blog me plaît bien ...
Parce que la protection de l'Environnement est bien plus importante que ce que l'on pense ...
Parce que ceux sont les petits gestes du quotidien de chacun qui peuvent faire évoluer les choses ...
Bon, c'est pas grand chose, mais cette démarche m'a séduite.
Si ça vous intéresse d'y participer, c'est par ici. (Petits gestes écolos pour un million d'arbres )

( Drosera - Pyrénées ariégoises - 2011 )

lundi 27 août 2012

"J'ai dix ans ..."


" ... Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans ... "

 
" ... Laissez moi rêver que j'ai dix ans  ..."
 






 " ... ça fait bientôt quinze ans que j'ai dix ans ..."
(Combishort : See you soon)













Laine Rapido Plus (100% acrylique = beurk beurk mais pas cher pour faire ce genre de trucs ...) 


samedi 25 août 2012

Jupe Alizée


Au début du mois, Géraldine de République du Chiffon , nous proposait un tutoriel tout simple pour réaliser une jolie jupe prénommée Alizée (pour le tuto c'est ici).
En la voyant sur Marilou, je me suis dis que c'était pile la forme que je voulais mais en version longue !


 
Alors hop, j'ai sorti mes coupons de voiles de coton achetés au poids chez Toto, il y a quelques temps (et pour une fois en sachant déjà ce qu'ils allaient devenir ... oui c'est un fait rare pour l'acheteuse compulsive de tissus que je suis !). J'ai rallongé le patron de plusieurs centimètres pour obtenir la jupe que j'avais en tête, et ... je suis trop contente !


 


J'ai enfin une jupe longue à ma taille (= je ne marche pas dessus tous les 100m, je ne me prends pas les pieds dedans en montant des marches ...)
Autre petite modification, j'ai mis un bouton dans le dos pour fermer la ceinture en plus du zip.

(Sandales : les tropéziennes)










 
J'aime beaucoup ce mélange de fleurs et de papillons, le printemps sur mes jambes ! L'avis du mecton dessus ?

(Débardeur : Petit Bateau)

 
 Euhh ... pendant que je bâtissais patiemment mes trois couches de voiles sur la ceinture (oui trois ! je comptais  ne la doubler qu'une fois, mais disons que le moindre rayon de soleil aurait été une atteinte à la pudeur ... ), il m'a fait une adorable remarque : " Tu ne vas pas accrocher ça aux fenêtres de la cuisine quand même ..." ... adorable je vous dis.





Bon, je ne lui ai pas avoué fierté féminine oblige, mais le jour où je l'ai acheté je me suis aussi demandé si ce n'était pas vendu pour faire des rideaux avant d'atterrir dans les coupons au poids ...huhu
Mais j'ai quand même gardé ma mine renfrognée de fille vexée. Je lui ai donc répondu : "N'importe quoi, t'y connais rien ... ?!?".
Et rien à faire, moi et ma jupe "rideau", on s'entend bien et c'est le principal !



jeudi 23 août 2012

Robe Ava ...


Ahhh, Victory patterns ... éééénorme coup de cœur pour cette marque de patrons !
J'ai découvert leurs modèles grâce à Mag, qui a cousu plusieurs versions de la jolie blouse Anouk (dont celle-ci).





Et pour le mariage de ma copine Mimie au mois de juillet dernier (d'ailleurs j'ai complètement oublié de prendre en photos la robe que je lui ai cousu pour le lendemain ... tant pis ... en tout cas, elle était ravie pour mon plus grand plaisir !) , j'ai longtemps hésité entre Anouk ... Ava ... Et puis finalement je trouvais que la robe Ava était un peu plus "classe" ... Mais je compte bien coudre un jour une version d'Anouk !




  
Une fois le patron en anglais déchiffré (du genre, comprendre que les marges de coutures sont incluses ...), tout s'est relativement bien passé. Je ne vous cache pas que j'étais bien contente d'avoir des illustrations des étapes de montage !

















Le tissu à fleurs vient de mon cher Emmaüs de Pont-Audemer (de mémoire, j'ai payé le coupon de deux mètres et quelques ... cinq euros !). Pour le reste, j'ai trouvé la maille plumetis chez Toto (elle est pas terrible terrible d'ailleurs, mais je n'ai pas réussi à trouver mieux ...) et j'ai coupé les "volants" dans les chutes de la chemise en lin blanc que j'ai faite pour l'Homme (vous la verrez bientôt ...).
Comme ça, on était assorti, mais une fois finie, j'ai quand même regretté un chouïa ... le lin donne un effet rigide à la limite du goldorak ...
Pour la prochaine, je choisirais sûrement un voile de coton ...

 

En tout cas, j'adore ma robe Ava, la jupe a une ampleur de folie ... elle tournait trop bien sur la piste de danse, youhou ! Par contre l'ourlet à la main ... je ne vous dis pas ...





Pour terminer, je voulais vous signaler la sortie de la nouvelle collection Victory patterns intitulée Niagara . Et j'avoue, j'ai carrément craqué sur la robe Simone ... Et comme je dois assister à un mariage début septembre, peut être que ...


mardi 21 août 2012

Pour mon Pôpa ...

En fait, c'est mon cadeau pour la fête des Pères ... Comment ça s'est passé depuis longtemps ?!? (d'ailleurs si l'intéressé passe par ici, il est prié de fermer les yeux !)
Oui bon, vous commencez à avoir l'habitude, j'ai toujours un train de retard. Il faut le temps (hum) que le projet mûrisse un peu beaucoup ... Par exemple, j'ai encore quelques échanges de bons procédés qui traînent depuis plus d'un an (mais ça mûrit les filles, pas d'inquiétudes, je n'oublie pas !).
Ouep, je fonctionne comme ça, les cadeaux de Noël se font à Pâques, ceux de Pâques le 14 juillet, les anniversaires à Noël ...  
Passons ...


Je lui ai cousu la chemisette du Burda d'avril 2012 dans un coupon de lin gris de chez Diffustock à Fives. Le modèle est relativement simple, le détail "finition" qui fait la "différence" (en gros, qui te prend la tête et qui à mon sens n'apporte pas grand chose) : les coutures rabattues à l'intérieur. Une misère à faire ... Tu couds, tu remplies un des surplus de couture sur l'autre, tu le bâtis et enfin tu recouds ... Mouai ...


Hormis ça, elle n'est pas difficile à réaliser, et je compte même en refaire une version très prochainement pour l'Amoureux (vous verrez des photos portées à ce moment là !) mais sans les fameuses coutures rabattues bien sûr ...
Les boutons en coco blanchis viennent de chez Ch'ti bouton


Pour la pose du parement dans le dos, j'ai un peu improviser (vu que Mdam Burda est toujours très claire dans ses explications !), et je ne suis pas sûre d'avoir bien fait ... Mais bon ça passe comme ça alors ...
Voilà, il n' y a pas grand chose à dire de plus, je vous souhaite donc une bonne journée ! 


samedi 18 août 2012

Secret of change

De retour, après un bon mois d'absence (avec seulement une semaine et demie de vraies vacances ...), mais c'est pas mal de faire un "break-blog" de temps en temps. Ça permet de se recentrer sur ce qu'il est vraiment nécessaire de coudre ou pas, sur les tricots que l'on va porter et ceux qui vont prendre du temps mais finir au placard ... Enfin bon j'ai fais du tri dans mes objectifs !


Je reviens donc avec un magnifique modèle de châle, Secret of change de Veera Välimäki (du blog 100% rain). Cette créatrice m' intriguait depuis quelques temps, ces modèles sont en général "simple" mais efficace, et sa réputation n'est plus à refaire sur le net. Et quand j'ai découvert ce châle, ahhh, un flash immédiat, je le voyais bien sur mes épaules pendant les fraîches soirées estivales ... En plus, Veera annonçait un modèle fun et easy à réaliser !

 













 
Résultat, je suis conquise. Le modèle est simple à tricoter, et la forme générale en plus d'être originale, est enveloppante pile poil comme il faut. Non mais, j'insiste, elle est vraiment forte cette créatrice, avec quelques jetés, des rangs raccourcis et du point mousse, elle a construit un châle qui a vraiment de la gueule je trouve !

(Robe : Bershka)

J'ai utilisé moins d'un écheveau de drops lace, coloris chameau clair mix (70% alpaga, 30 % soie), associé à de la Super kid, Textile de la marque (70% Kid mohair, 30% polyamide). La combinaison des deux fils donne un mélange moelleux à souhait, doux et légèrement brillant selon la lumière grâce à la soie.


Je fais un petit aparté pour remercier mon Homme, parce qu'il m'a bricolé un truc génial pour noël (ah oui, ça date un peu). L'hiver dernier, je lui ai tricoté un gros gilet en demi-côte anglaise, avec des écheveaux d'Ecological wool, Cascade yarns que je ne vous ai pas présenté par ici d'ailleurs. J'ai mis ces écheveaux en pelotes à la main (4 en tout) ... heurk ... avec beaucoup d'amour donc, parce que pour rappel, chaque écheveau fait environ 437 m ... double heurk ! Le mecton a bien senti ma détresse, il m'a questionné sur le matériel nécessaire pour faciliter les choses, et ..... tadam, il a bricolé de ses petites mains un siouper dévidoir (j'ai acheté le bobinoir ici, parce que pas évident d'en fabriquer un ...).
Enfin bon, je fais une hola, un big-up toute seule devant mon PC pour lui, parce qu'il est trop fort quand même !

 







Pour en revenir à mon jolie châle, comme vous vous en doutez, je l'aime d'amour ! Et je compte bien refaire un modèle de Veera un jour ... sûrement le magnifique Color affection, qui me fait rêver avec ses vagues colorées ...
Un bon week-end à toutes ... et tous (sait on jamais ...) ... et à très bientôt parce que j'ai pleins de choses à vous montrer (ben oui, j'ai fais un break ici, mais je n'ai pas rien fais pour autant !). Je vous laisse avec une photo "d'ensemble" où un intrus s'est glissé ... discret l'intrus !