mardi 24 janvier 2012

Les deux font la paire ... #1

En ce moment, il y a un chouette concours lancé par l'équipe Thread and Needles . . .


J'ai déjà un train de retard comme c'est étonnant ... , vu que je devrais en être à confectionner la première pièce !
Mais je suis longue à la détente, alors il me faut encore un peu de réflexion . . .
En tout cas, le thème de ce concours est très bien pensé et les récompenses très motivantes ... ça va m'obliger à coudre deux trucs qui vont ensemble, ce que je ne fais jamais !

Donc 1ère étape : créer des planches d'inspiration !
Je me suis bien pris la tête sur Polyvore et le résultat est pas transcendant mais bon, je vais faire avec ...


Planche n°1: Romantique
Sans titre #2

Cela fait quelques temps que je pense à me coudre une jupe longue, taille haute style jupon (un peu comme celle de Nessie pour la forme, qui est d'ailleurs réalisée grâce à un tuto d'Eolune ! ). J'aimerais utiliser un voile de coton fleuri, qui sera donc transparent, que je compte alors doubler plusieurs fois.
Et je me vois bien porter cette jupe avec un blazer long . . .

Mais pour être honnête, c'est une tenue que j'envisage plus pour le printemps ! Donc je garde cette planche d'inspiration pour plus tard ! D'ailleurs je précise, que mon ensemble ne sera pas dans les tons rose poudré, c'est juste que cette couleur illustre bien le côté romantique de la tenue ... (je pense plus à des orangés, beige, vert foncé, voir même bordeau ... je ne sais pas trop encore !)



Planche n°2: 70's
Sans titre #3
J'ai toujours aimé les pantalons pattes d'eph', et cela fait d'ailleurs 1 an que j'ai imprimé le patron du fameux pantalon Bella de Burda , mais il n'est toujours pas entièrement scotché ... ça c'est un peu la honte . Ce qui fait que le tissu dort également depuis un an dans mon stock !
Donc ce concours serait peut être l'occaz d'achever ce projet à peine commencé !

Mon Bella je le vois bien porté avec une chemise ample, cousue dans un voile de coton, que je rentrerais dans le pantalon pour montrer la taille haute. Ouep encore du transparent, je dois faire une fixette sur ce type de tissu, mais je trouve ça très glamour et sexy, sans être vulgaire enfin tout dépend de la manière dont on le porte !

Pour accessoiriser, je piocherais dans ma collection de bijoux, une autre de mes passions : j'aime qu'ils soit imposant avec de belles pierres semi précieuses ! Et pour les shoes, mes swedish Hasbeen, qui ont une semelle en bois, parce que à mes yeux, 70's = semelles compensées en bois !!!



Planche n°3 (qui n'en est pas une) : Style inspiré de La Poule

P1180996
Sa version de la chemise Isabelle Marant
P1190665
Odette la new (photos by La Poule)

J'aime beaucoup la façon qu'elle a de porter ses pantalons coupe droite en les roulottant en bas ... J'ai repéré un modèle dans le dernier HS coudre c'est facile , qui serait parfait !

Et puis bon bah vous le savez, j'ai craqué sur Odette la new , mais on n'a pas le droit au tricot pour ce concours, donc j'imagine bien un pantalon coupe droite avec un large ourlet en bas au dessus de la cheville, pour pouvoir porter de jolies escarpins, assorti à une chemise !
J'aime beaucoup sa version de la chemise Isabelle Marant en jean patchwork ... (cette chemise est visible dans le burda du mois de février, dans les premières pages du magazine) mais vu que je n'ai encore jamais cousu de chemise pour femme, je pense faire quelque chose de plus basique avec moins de pièces à coudre. Je la garde donc dans un coin de ma tête ...

En conclusion, je ferais certainement une chemise en voile de coton assortie à un pantalon, mais là j'hésite sur la coupe : droit ou pattes d'eph'  . ? .
J'attends vos avis et commentaires avec impatience !!!

lundi 23 janvier 2012

Bella et Molly

Bon, j'avais prévu de vous présenter Bella et Capucine, parce qu'elles s'accordaient bien d'un point de vue couleur ... et puis Molly est tombée de mes aiguilles, et Molly s'entend bien avec Bella pour les torsades ...

Alors ça sera Bella et Molly ! Capucine sera devoilée plus tard ...


Molly (clic ici pour le patron gratuit !) est tricotée en 4.5 pour la bordure et en 5 pour le reste (aiguilles recommandées par Erin Ruth, la créatrice : 3.5 et 4). J'ai donc fait quelques modifications au feeling : j'ai monté 90 mailles et je n'ai fait que 3 répétitions du motif avant d'attaquer les rangs de diminutions.
Mon envie d'avoir Molly sur ma tête est liée à une chouette version d'Eolune, qui ne cesse de me tenter avec ses magnifiques tricots ...  

Laine : Partner 6, Phildar (2 pelotes) coloris cuivre

En ce qui concerne Bella, c'est l'histoire d'un film que j'ai trouvé mielleux à souhait, et dont je n'ai retenu que les magnifiques moufles de la demoiselle !
Mes Bella (clic ici pour le patron gratuit !) sont moelleuses à souhait et tiennent bien chaud ...

Laine : Eco +, Cascade Yarns, coloris vert forêt

Elles m'ont non seulement permis de tester la technique du "Magic loop" (très simple une fois qu'on a pigé le truc !), mais également d'apprivoiser des aiguilles doubles pointes pour les pouces (là, ça a été moins drole, pas évident de manipuler plusieurs aiguilles ...)


Je vous laisse avec ces petits bouts de laine, et vous donne rendez-vous demain pour vous montrer mes planches d'inspirations pour le concours Thread and Needles du moment ...


vendredi 20 janvier 2012

Fleurs d'hiver ...

Après avoir constaté que les robes de mon armoire sont moyennement adaptées à des températures hivernales, même si j'utilise régulièrement la technique de "l'oignon" pour ne pas avoir froid ... =  mettre un dessous de robe + un t-shirt + une robe + des collants + un gilet ou deux, après ça si je ne ressemble pas à un bibendum en théorie, je supporte assez bien la saison !

Après c'est une habitude qui remplit un peu trop le bac à linge à mon goût et qui n'est pas applicable à toutes les robes ! J'ai donc décidé de coudre une robe avec des manches avec un peu de bol, ça me permettra de zapper une couche !


J'ai feuilleté mes Burda, et choisi la robe 112 du numéro de décembre 2010 ... mon 1er magazine burda ... je vous confesse que je l'ai acheté en étant hyper motivée car plusieurs modèles de robes me plaisaient ... mais quand j'ai étalé la planche à patron, et bien j'ai failli vomir tellement j'ai eu mal aux yeux ... bon, c'était il y a un an, et maintenant les explications façon Mme Burda et ses plans autocad de la mort ne me font plus peur !




















Au niveau de la réalisation, c'est un modèle largement accessible à une débutante (en tout, il n'y a que 4 pièces : le devant, le dos, le col et la parmenture de coulisse !). Je l'ai cousu dans un coupon de coton un peu épais et très doux, acheté il y a un an sur le stand tissus du marché à côté de chez moi le vendeur appelle ça du liberty, mais je pense qu'il est juste d'une qualité équivalente.
(Au passage, j'aimerais bien avoir votre avis dessus, perso j'ai flashé dessus tout de suite, mais l'homme lui trouve un air mémé ...)


Et il faut aussi que je vous parle de la petite ceinture fait-main ! J'ai suivi le tuto de Miss Mathilde, mais bon j'ai  fait un peu ma feignasse ... j'ai utilisé cinq "liens" en velours que j'ai tressé (stand mercerie du marché pour les liens et Emmaüs pour la boucle) !
J'aime beaucoup le résultat et je compte bien en faire plusieurs avec moults couleurs on a jamais assez de ceintures...


Sur ce, je vous souhaite un bon week-end !

mercredi 18 janvier 2012

Marian cowls

Vous savez sûrement, si vous suivez ce blog, que j'aime les créas de La Poule et c'est pas uniquement parce qu'elle m'a offert un magnifique ishbel, que je compte vous montrer un jour quand même !
La Poule coud, crochète, tricote et tout ça avec 3 poussins dans les pattes, c'est dire si j'admire son rythme, moi qui suis juste en couple et sans emploi !

Enfin bon, un matin en flânant sur son blog suralimenté, je tombe sur son dernier cowls (tout du moins à l'époque parce que depuis elle en a fait d'autre ...), LE Marian Cowls de Quince and co ...
Et là, comme La Poule, ça a été l'amour fou tout de suite !


J'en ai rêvé la nuit, il est devenu une obsession. Le matin suivant, j'ai acheté le pattern, mis en pelote un écheveau d'Ecological wool, Cascade Yarns, coloris taupe, commandé pour des cadeaux de noël et finalement pas utilisé, donc un signe supplémentaire à mes yeux pour me dire que ce cowls était fait pour mon cou !

Et je ne vous parle pas de ma dernière visite où j'ai découvert son tuto pour tricoter Odette la new ... argh, Odette hante mes pensées maintenant ... et perso comme le dit si bien mon chéri , quand j'ai une idée dans la tête, et ben c'est pas ailleurs ! Donc Odette va sûrement bientôt tenir compagnie à Marian ...


Tricoté avec des aiguilles n°6









 

Revenons-en au sujet de ce post : Marian .... au cours de la réalisation très simple au passage, suffit juste de suivre la grille j'ai adoré voir cette magnifique torsade centrale, s'entrelacer doucement au fil des rangs ... Seule modification, j'ai encore copié sur la poule j'ai tricoté la bordure en point mousse pour éviter le "roulottage" bien connu du jersey !


Je l'aime tellement ce cowls que j'ai même pas zappé l'étape du blocage !
Et après ce petit temps de pause pour lui, cette attente émerveillée pour moi à l'admirer ... il ne quitte plus mon cou !!! Il est toujours là, chaud et douillet, près à sortir pour affronter les températures hivernales, qui sont enfin là.

Oooh, je ne vous ai pas dis, fait très étonnant, cette année je voulais du froid ! Ben oui, parce que hormis ce siouperbe cowls, j'avais aussi Bella et Capucine qui attendaient impatiemment de pouvoir faire leurs preuves ... Mais je vous les présenteraient dans un prochain post ...

lundi 16 janvier 2012

Le retour de la jupe -culotte ...

Qui n'a pas un souvenir de jeunesse du type : "Je rentre au collège, donc maintenant je suis grande !". Sous-entendu, je ne mettrais plus ce t-shirt ou cette jupe, c'est définitif et sans retour ... 
C'est comme la frange, que j'ai boycotté pendant plusieurs années, parce que bon ok, Mireille Mathieu  is not dead ... mais c'est pas loin  désolé pour les fans !
Alors oui, je plaide coupable, j'ai de nouveau une jupe-culotte dans mon armoire.


Je l'ai aperçue une première fois chez Eolune, et je m'étais dis, que finalement, ça ne rendait pas si mal ce type de coupe ...
Et puis est arrivé le HS coudre c'est facile n°2 (traduction du pochée n°10), donc plus de raison de ne pas tester !

Tissu : Toto, Lille
Biais : stand mercerie du marché





















Pour la réalisation, pas de difficultés particulières, le patron est simple et bien expliqué. En flemmarde que je suis, j'ai pris du biais de mon stock celui bordé de croquet que je mets quasiment partout !, et j'en ai rajouté en bas, parce que tout noir je trouvais ça trop triste.



En résumé, je trouve que c'est un bon basique, facile à vivre et à assortir, et en plus c'est facile à coudre ... Donc pourquoi se priver ...?...

vendredi 13 janvier 2012

Sous le sapin ... #1

Mon absence prolongée par ici, s'explique aussi par mon envie d'offrir uniquement des cadeaux faits-main.
L'objectif a été quasiment atteint, vu que je n'ai acheté que deux petites choses : un bouquin pour mon Pôpa, parce que je ne suis pas écrivain faut pas déconner !, et une boite de magicien pour mon Chéri, parce que je ne sais pas faire des cartes truquées !
Ils ont quand même eu le droit a des petits trucs hand-made, et ouai, personne n'y a échappé cette année !

Le bilan tient pile poil sur mes deux mains : dix cadeaux réalisés avec amour et patience surtout celui que je vais vous présenter aujourd'hui ... Bon seul hic, en cet instant précis, je n'ai rien pris en photos hormis celui de ma Môman. Donc la suite viendra courant de l'année, c'est sûre, mais quand ..?..

J'arrête mon blabla, et vous montre le châle tricoté pour ma chère petite Môman ...
Châle Diva, modèle Drops
J'ai pas mal pesté sur la fin, parce que tricoter un châle avec des aiguilles 3.5, c'est looong. 
ça m'a paru interminable, mais il en valait la peine !

















J'ai utilisé un écheveau et un peu moins de la moitié d'un autre de Baby alpaca lace, Cascade Yarns.
Il est doux, chaud et la couleur est magnifique, parfaitement coordonnée au jolie teint halé de ma Moman ...


Ce châle m'a aussi permis de tester mon kit de blocage en plus de ma perséverance, et wahou, c'est génial ce gadget !
ça aide réellement à bloquer un tricot sans se prendre la tête, vraiment pas bête ces grandes tiges ... Ah d'ailleurs si vous avez des métallurgistes dans votre entourage familial, et bien sachez que les tiges en question servent à faire de la soudure normalement ... merci Pôpa pour le tuyau ! je vais pouvoir agrandir mon kit à moindre coût ...
Sinon, hormis le temps qu'on gagne à ne pas épingler pendant des heures pour que le châle soit aux bonnes dimensions et "harmonieux", et bien je stresse également beaucoup moins de voir Bernie le chat, manger allègrement les mults épingles vu qu'on en utilise beaucoup moins !


Sur ce, je vous souhaite une belle journée et à très bientôt ...

jeudi 12 janvier 2012

Du fond de ma caverne ...

Je vous souhaites à toutes et tous,
une bonne et heureuse année ...


Pour ma part, je reviens d'un loooong séjour auprès de ma famille pour les fêtes (d'où mon absence d'un mois ici !).
Cette année, je ne prendrais pas de résolutions à la mords-moi-le-nœud, que je ne respecte jamais de toute façon ! 
Mais par contre je vais essayer de voir la vie du bon côté, explorer d'autres horizons d'un point de vue professionnel et personnel  ... finalement m' épanouir et cultiver du bonheur le temps que notre petite Terre fasse le tour du Soleil !